La Campagne

Avec cette campagne, nous faisons la promotion de la candidature de Zura Karuhimbi, Yolande Mukagasana et Pierantonio Costa pour qu’ils soient nommés au Prix Nobel pour la Paix , ceci en tant que justes pour leurs actions pendant et après le génocide contre les tutsi du Rwanda de 1994 et surtout comme personnalités exemplaire contre tous les génocides

La campagne a été lancé le 7 avril 2010 au cours de la manifestation publique organisée par l'Association bene Rwanda Onlus dans le cadre de la XVI° commemoration du genocide contre les Tutsi au Rwanda organisée chaque année au Teatre Elieso a Rome. Cet événement fut l'occasion pour la présentation des nos deux candidats Justes, Zura Karubimbi et Pierantonio Costa,qui ont pu sauver tant de vies humaines au péril de leur vie, en défendant les principes d'humanité et de justice pendant le génocide et de la réscapée Yolande Mukagasana qui a dédié sa vie au témoignage de la tragédie qui a emporté sa famille.

Zura Karuhimbi est une paysanne Hutu, qui a aujourd’hui 84 ans. Avec une grande intelligence et un grand courage, elle a caché et sauvé la vie d’environ 100 fugitifs tutsis. Si elle avait été découverte, Zura aurait eu la mort la plus atroce, celle destinée aux « complices des tutsis ».
Zura a déjà reçu le prix Prix  "Umurinzi" (Sauveur) par le Gouvernement Rwandais et a été récemment reconnue comme “Juste” par le Jardin des Justes de Padoue, en Italie.

Yolande Mukagasana est une infirmière tutsie, dont la famille a été massacrée à coups de machette, y compris ses trois enfants et son mari. Sauvée par une femme Hutu qui l’a protégée 11 jours les plus terribles, Yolande a commencé une campagne incessante pour témoigner au monde entier le génocide contre les tutsis du Rwanda. Son histoire est racontée dans le livre “La mort ne veut pas de moi”. Écrivaine de renommée internationale, considérée la “Primo Levi” Rwandaise, Yolande a déjà reçu différents prix, parmi lesquels la Mention d’Honneur de l’UNESCO pour l’Education à la Paix.

Pierantonio Costa, à l’époque du génocide, était le Consul Honoraire Italien à Kigali. Après avoir contribué à l’évacuation des Italiens et d’autres étrangers et avoir déjà sauvé plusieurs Rwandais pendant les premiers jours du génocide, il est courageusement rentré dans le Pays pour sauver outre-frontières environ 2.000 tutsis. Son histoire exceptionnelle est racontée dans le livre “La liste du Consul”. Rebaptisé par différents médias le “Schindler Italien”, Costa a été reconnu comme “Juste” par le Comité pour la Forêt des Justes, Gariwo de Milan et par le Jardin des Justes de Padoue.