Raisons

En 1994, au Rwanda, pendant trois mois, entre le 6 Avril et le 18 Juillet, plus d’un million de citoyens, appartenant pour la plupart à l’ethnie minoritaire des Tutsi, a été massacré par des criminels extrémistes de la majorité Hutu pour le seul motif d’appartenir à un groupe social différent. Un homicide y était commis tous les dix secondes. Dans ce contexte, plusieurs personnes ont obéi aux ordres et ont tué, violé et torturé. De rares exceptions, niant la logique du génocide, ont mis leur vie en danger, ils ont choisi de s’opposer à l’horreur et ont sauvé d’autres êtres humains. Ce sont les Justes du Rwanda, ceux à qui nous voulons donner notre soutien.

Jusqu’à présent, aucun Nobel n’a été donné à ceux qui, héroïquement, ont désobéi à la violence et ont sauvé des centaines de vies humaines pendant un génocide. Leur exemple doit être reconnu, aujourd’hui plus que jamais, pour montrer que tout le monde peut faire un choix: le choix de sauver au lieu de tuer, de s’opposer à la violence au lieu d’assister passivement ou de collaborer.

Le génocide des Tutsi rwandais, accompagné de massacres des Hutu modérés qui s’opposèrent au génocide, constituent un événement d’une importance capitale à faire savoir dans l’histoire de l’humanité. Les médias n’ont jamais fourni à l’opinion publique une information claire et vraie, ils n’ont jamais expliqué que le génocide avait été scientifiquement planifié par les extrémistes au pouvoir. Pourtant ce génocide était prévisible. Par contre ils ont rependu une fausse idée d’un éclat irrationnel et soudain de violence entre « sauvages africain » contre laquelle il n y avait rien à faire. Malheureusement, le silence, l’abandon des rescapés, obligés à vivre en conditions d’extrême difficulté économique et psychologique parmi les assassins de leurs conjoints, et même le négationnisme continuent. Le martyre des victimes de ce génocide est encore en attente d’une reconnaissance globale, qui mette fin à tout révisionnisme. L’oubli et la négation des événements sont le premier pas vers l’inconscience civile, qui peut mettre à risque les générations futures de chaque société.

Pour ces motifs nous estimons donc indispensable que un Prix Nobel pour la Paix soit enfin donné aux Justes durant le génocide du Rwanda Zura Karuhimbi et Pierantonio Costa ainsi qu’à la survivante, Yolande Mukagasana qui a dédié sa vie pour défendre la mémoire et œuvrer pour la paix, et surtout pour montrer l’exemple de ces Justes, auquel tout le monde peut s’inspirer. Nous vous demandons donc votre soutien à cette noble cause contre tous les génocides, afin que le monde ne reste plus indifférente a durant lìaccomplissement des pareils tragédies humaines.