lundi 2 novembre 2009

Le jardin des Justes du Monde de Padoue- 1er épisode

Chers amis,

dimanche dernier, le 18 Octobre, moi-même au nom de l'association Peace Culture!, Françoise Kankindi et Eric Wibabara (avec leur petit Alain) pour l'association Bene-Rwanda, avons eu la chance de pouvoir participer à un événement très important et émouvant, organisé par le Jardin des Justes du Monde de Padoue, un parc qui a été créé en 2008 à Padoue, pour rendre honneur aux personnes - les "Justes" - qui se sont opposées aux génocides.

(http://it.wikipedia.org/wiki/Giardino_dei_Giusti_del_Mondo)


Parmi les justes qui ont reçu le prix cette année il y avait Zura Karuhimbi (notre candidate au prix Nobel pour la Paix 2010 avec Yolande Mukagasana et Pierantonio Costa) et Jacqueline Mukansonera, la femme qui a sauvé Yolande pendant le génocide de 1994. Il s'agissait de la deuxième édition cette année.

Dès le samedi après-midi, on a été accueillis par M. le Prof. Giuliano Pisani, responsable de la Municipalité de Padoue pour le Jardin des Justes, celui qui, dès l'an 1999, a imaginé qu'un jour le Jardin des Justes de Padoue aurait pû dévenir une réalité et qui a atteint son but, 9 ans après. Le Prof. Pisani a mis tout le monde à son aise par son accueil chalereux. Le samedi soir, on a dîné au Restaurant Pontecorvo: à la longue table, étaient assis plusieurs personnages (ou conjoints de personnages) que l'on trouve dans les livres d'histoire: Misha Wagner, fils d'Armin Wagner, le Juste Allemand qui a dénoncé par ses photos le génocide des Arméniens au début du siècle; Gunter Burger, conseiller aux Affaires Internationales de la municipalité de Fribourg en Allemagne, qui était là pour recevoir le prix pour la Juste, et Mme Gertrud Luckner qui, pendant les années du nazisme, aida plusieurs Juives à s'échapper de l'Allemagne...


(Suite au prochain épisode)












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire